Evenements Au Bénin

Août 2019 - Visite du projet par un groupe suisse

Un groupe de neuf Suisses a passé deux semaines à Bembéréké en août 2019. 

Les objectifs de ce voyage organisé par la Paroisse réformée d'Estavayer-le-Lac étaient les suivants:

- Encouragement à la famille Orouyina Sidi après une année de travail au Bénin

- Rencontrer et établir des liens avec les acteurs béninois du projet

- Contribuer aux travaux en cours pour la maison du gérant

L'investissement personnel des voyageurs qui ont choisi de passer leurs vacances en soutenant le projet a été récompensé au-delà de toute attente. Les retrouvailles avec la famille Orouyina Sidi ont été émouvantes et nous ont à tous fait beaucoup de bien.

Il a été possible de rencontrer les Béninois qui sont à l'origine du projet sur place et qui lui ont donné sa forme avant l'arrivée de la famille Orouyina Sidi. Le projet était jusqu'ici géré par le conseil de l'église UEEB locale, dont les membres ont des agendas très chargés. Les échanges au cours du séjour ont accéléré la mise sur pied d'un groupe de travail réduit qui est en train de se constituer en association, afin de pouvoir s'impliquer de manière plus dynamique aux côtés de Béatrice et Manassé. En effet, le projet avance à pleine vitesse depuis l'arrivée de la famille Orouyina Sidi, générant de nouveaux défis.

Pendant tout le temps disponible entre les visites et échanges, le groupe a fourni un travail de peinture impressionnant dans la maison du gérant, sur le terrain du projet. C'est là que la famille Orouyina Sidi va pouvoir prochainement déménager afin d'habiter sur le terrain de la ferme.


Décembre 2018 - Visite du projet par Gakomo

Connaissances de Béatrice en Suisse, Josi et Laurent ont rendu visite à la famille Orouyina Sidi au Bénin.
Entre août 2018 et juin 2019, ils parcourent l'Afrique à la découverte des richesses et du mode de vie de 8 pays africains dans le cadre le leur projet Gakomo. La sixième étape de leur périple les a conduits à Bembéréké, où ils ont pris du temps pour découvrir le projet Barouka et vivre de riches moments d'échange. Ils ont notamment mis leurs compétences en communication au service de Barouka en réalisant de magnifiques prises de vue, un clip de présentation du projet et une page facebook.

Pour en savoir plus sur le projet Gakomo: http://www.gakomo.ch