La ferme
La ferme sert de lieu de formation pratique et d’exemple en agriculture durable. Nous
sommes convaincus que le travail de la terre peut être valorisé et rentable
pour la population locale. Les agriculteurs locaux acquerront donc une pratique durable et respectueuse de l'environnement.
Les produits de la ferme permettront au centre d’accueil de devenir autonome
financièrement.
Les activités agricoles ont été démarrées en 2016 et s'accélèrent depuis l'été 2018 et l'arrivée de la famille Orouyina Sidi à Bembéréké. Vous trouverez ci-dessous quelques images prises au cours de l'avancée du travail.
Les photos d'août 2019 ont été prises durant la visite de l'équipe suisse. Nous avons été impressionnés par le travail accompli par Manassé et son équipe en une année. Le groupe suisse a contribué modestement par des travaux de peinture de la maison du gérant. Cette maison permet maintenant à la famille Orouyina Sidi d'habiter sur le lieu de la ferme.
Depuis le mois d’octobre 2020, nous avons mis en place un système intégré ; porcherie-pisciculture et maraîchage selon la technique développée par le centre Songhaï. Avec les excréments de porcs, nous produisons des asticots qui servent à une partie de l’alimentation des poissons. Au jardin, nous produisons une partie de l’alimentation des porcs. Et l’eau de la pisciculture, lors des pêches de contrôle, sert à arroser et fertiliser le jardin.